EMDR

A qui s'adresse l'EMDR?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s'agir d'évènements de vie difficiles comme des séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles... , de "petits traumatismes" source de perturbations émotionnelles (peurs excessives, forte tristesse, culpabilité...) et comportementales (inhibitions, rituels envahissants...). L'EMDR est également indiqué pour des traumatismes dits "évidents" tels que des violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, les maladies graves, les incendies...

Ce travail est indiqué dans le cas de troubles anxieux, phobiques, d'un état dépressif, d'un burn-out, de somatisations, de troubles du sommeil... Il est recommandé par la Haute Autorité de la Santé depuis juin 2007 pour le traitement de syndromes de stress post-traumatique.

 

Quel est l'intérêt de cette thérapie?

Le modèle EMDR permet d'apporter une réponse au patient lorsque la parole, et l'élaboration ne lui suffisent pas à retrouver un équilibre psychique.  La thérapie favorise la "digestion" d'évènements de vie passés qui continuent d'être source de perturbation au présent (processus d'intégration).

 

Comment se passe une séance?

Le thérapeute aide le patient à visualiser un évènement à l'origine de ses perturbations et à ressentir les émotions, sensations et pensées qu'il génère. Il commence alors une série de stimulations bilatérales alternées, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles. Il suffit que le patient remarque ce qui lui vient à l'esprit. Il n'y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat; l'évènement se retraite spontanément. Les séries de stimulation ont lieu jusqu'à ce que l'évènement ne soit plus source de perturbation. Un travail préalable a lieu avant toute intervention en EMDR notamment en utilisant des techniques d'auto-hypnose afin de se préparer au travail en EMDR.

 

 

http://www.emdr-france.org/

http://www.efpe.fr/

Shapiro, Francine; Silk Forrest, Margo (2005). Des yeux pour guérir. Editions du seuil.